Parlons cinéma

Publié le par PHILIPPE Blandine

Coucou les amis,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un film français absolument génial, il s'agit de Les garçons et Guillaume, à table! drôle et émouvant, c'est un film à avoir dans sa dvdthèque, croyez-moi!

Les Garçons et Guillaume, à table ! est un film autobiographique de Guillaume Gallienne sur son rapport à sa mère, son genre et son amour des femmes en général, bâti sur la pièce homonyme, à laquelle le film fait référence. Dès son plus jeune âge, Guillaume est persuadé d'être une fille, notamment par des propos de sa mère comme « les garçons et Guillaume, à table ! ». Sa famille, les personnes qu'il rencontre, sont convaincues qu'il est homosexuel. Le film narre les circonstances provoquées par ce quiproquo.

Pour son premier film, Guillaume Gallienne a été sélectionné dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Le film a provoqué l'hilarité et l'émotion des spectateurs et il a d'ailleurs reçu la première « standing ovation » du festival.
Les critiques du film sont majoritairement positives. AlloCiné juge le film « drôlissime et émouvant » tandis que Télérama le qualifie de « désopilante comédie » et Le Figaro de « film qui piaffe, qui a un rythme pétaradant ».
Le film triomphe à la 39ème cérémonie des César avec 5 César et deux exploits : le film devient (21 ans après Les Nuits fauves) le second cumul entre le César du meilleur film et celui du meilleur premier film, et d'autre part Galienne reçoit quatre César personnels, devenant la personne la plus récompensée en une seule soirée.

Guillaume Gallienne, né le 8 février 1972 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur, scénariste et réalisateur français, sociétaire de la Comédie-Française.

Fils d’un père français et d’une mère issue de l’aristocratie russo-géorgienne à la personnalité extravagante, Guillaume Gallienne est le troisième garçon d'une fratrie de quatre enfants ; il passe sa jeunesse dans le 16ème arrondissement de Paris. Durant son enfance et son adolescence, il est complexé par sa faiblesse physique. Sa mère le distinguant de ses frères, il en arrive à considérer ne pas être un garçon comme eux, et adopte des attitudes féminines. Lui-même explique, par la suite : « J'ai décidé d'imiter les femmes et en particulier ma maman. Je jouais la fille dans ma chambre mais c'était surtout dans ma tête. Même encore maintenant, il y a des moments où je réagis comme une femme. On me prenait pour un effeminé, pour un homosexuel mais moi je me prenais pour une fille ». Cela le conduit, à l'âge de douze ans, à tomber en dépression. Il parvient à en sortir en « trouvant sa voix » grâce à un phoniatre et en consultant un psychanalyste. Cet aspect de sa biographie fournit plus tard la matière de son one-man-show Les Garçons et Guillaume, à table !, qu'il adapte ensuite au cinéma.
Guillaume Gallienne suit d'abord une scolarité en hypokhâgne au lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres puis obtient une maîtrise d'Histoire. Il découvre sa vocation de comédien à l'âge de 18 ans, à la suite du décès d'une cousine à laquelle il était très attaché : « Sa mort, un 24 décembre, m'a réveillé : si je peux crever demain, alors je veux faire du théâtre. » Il est élève au Cours Florent pendant quatre ans (cycle de formation et Classe libre) ; il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stéphane Braunschweig et Daniel Mesguich.

La première fois que j'ai vu ce film, j'ai beaucoup ri, car il y a des scènes absolument hilarantes, comme par exemple celle du lavement, avec une Diane Kruger totalement déjantée en infirmière bavaroise! J'ai aussi pleuré, car "Guillaume" est un personnage attachant, auquel je me suis identifiée, car il se pose des questions existentielles que je me suis moi-même posées: "qui suis-je? où vais-je?". L'émotion est grande dans ce film, elle nous touche de plein fouet et elle nous réconforte, quel plaisir de regarder un film qui nous fait nous sentir bien!

Je vous conseille donc de regarder ce film, il ne vous laisserait pas indifférent et vous apportera un grand moment de bonheur! Merci Guillaume Gallienne!


Bon film!!

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article