Table ronde

Publié le par PHILIPPE Blandine

Coucou les amis,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous raconter la table ronde à laquelle j'ai assisté sur le thème de la chirurgie bariatrique, pour de futurs opérés.

Tout a commencé la semaine dernière, lors de ma séance avec ma psychologue. Elle fait partie de la commission de chirurgie bariatrique de l'hôpital de Poissy. Elle m'a expliqué qu'elle allait animer une table ronde à l'hôpital auprès de futurs opérés. Elle m'a demandé si je serais intéressée pour témoigner. Fière de cette marque de confiance, j'ai accepté sans hésiter, et je me suis inscrite auprès du secrétariat de l'hôpital comme témoin pour la table ronde.

La table ronde a eu lieu jeudi 14 avril 2016, à 18h, dans une salle du service de chirurgie digestive de l'hôpital. Tout d'abord, ma psychologue a fait une présentation power point (que j'espère pouvoir publier bientôt sur ce blog), sur le thème "Le couple et la sexualité après une chirurgie bariatrique".

Elle a développé les points suivants:

  • Dans la conscience collective, être mince signifie être en bonne santé, être une personne de valeur, quelqu'un de bien, et cela conduit au bonheur et à la réussite. A contrario, être gros est synonyme de mal-bouffe, de laisser-aller, de sédentarité, de peu de volonté.
  • Pourtant, l'obésité est une maladie multifactorielle, correspondant à une histoire singulière, souvent ponctuée de souffrances.
  • Le rejet social que vivent les personnes obèses est une véritable violence psychologique, conduisant à se rejeter soi-même. Ainsi, la honte devient le sentiment pénible de son infériorité. Et la culpabilité est due à l'intégration de la discrimination.
  • Le corps est à l'origine du problème, il est donc l'ennemi, il fait souffrir. Les personnes obèses luttent donc contre les besoins de leurs corps pour tenter de le contrôler.
  • C'est pourquoi, la personne complexée a tendance à fuir, se cacher, se soumettre, se taire, se replier sur elle-même. Et cet isolement peut conduire à des états anxieux ou dépressifs, c'est un cercle vicieux!
  • Après la chirurgie, la personne qui a maigri est plus intégrée dans la normalité, ce qui renforce sa confiance. Mais la fatigue ressentie peut provoquer l'irritabilité. Voire, certaines émotions peuvent surprendre et être difficiles à gérer, car certaines émotions étaient cachées ou adoucies par la nourriture.
  • Il arrive que l'entourage fasse des reproches tels que "Tu as changé!" Et oui, obèse, il fallait que je me fasse pardonner mon apparence en étant gentil et disponible!
  • Il est donc important de se réapproprier son corps:

_ en se voyant maigrir (en gardant un vêtement grande taille, en osant se regarder dans le miroir...).

_ en se sentant maigrir (en se remettant en mouvement, par le sport bien sûr mais aussi en trouvant de nouvelles activités plaisir à faire).

_ en prenant soin de son corps (en retrouvant une amitié avec son corps, en utilisant des soins tels que le bain, les crèmes, les massages...).

  • Avec son conjoint, il faut parler (avant, pendant et après), car le dialogue est la clé d'une bonne relation! Il est également important de se faire confiance et d'essayer de se re-séduire. Il faut aussi retrouver une intimité émotionnelle, ainsi qu'une sensualité, en se réappropriant le corps changé à deux (par des caresses, des jeux érotiques...).

Voilà pour la présentation de la psychologue!

Ensuite, les différentes personnes présentes ont commencé à dialoguer entre elles, et les personnes futures opérées ont posé leurs questions, en voici le top 10:

  1. Est-ce qu'on a mal après l'opération?
  2. Qu'est-ce qu'un palier? (j'ai essayé de répondre à cette question dans un article précédent, que vous trouverez dans la catégorie Sleeve).
  3. Est-ce que c'est frustrant de moins manger?
  4. Est-ce que vous mesurez toutes vos quantités?
  5. Est-ce que vous êtes au régime?
  6. Qu'est-ce qu'un bon suivi post-op?
  7. Avez-vous eu des complications après l'opération? Lesquelles?
  8. Avez-vous eu peur d'être opéré?
  9. Est-ce que votre caractère a changé après l'opération?
  10. Est-ce que vous regrettez l'opération?

Dans un prochain article, j'essaierai de répondre à ces questions, de mon point de vue. Sachant que chaque personne est différente, cela n'aura valeur que de témoignage et non de vérité absolue!

En tout cas, je suis ravie d'avoir participé à ce débat avec les futurs opérés, de leur transmettre mon expérience et d'essayer de les rassurer. J'espère avoir été à la hauteur de leurs attentes. Mais déjà, la marque de confiance de ma psychologue qui m'avait demandé de participer m'a beaucoup touchée. Si j'ai la possibilité de renouveler l'expérience, c'est avec grand plaisir que j'y participerais, et je vous en parlerais évidemment sur ce blog!

Bonne lecture!

Publié dans Sleeve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je me fais opérer d'une sleeve la semaine prochaine. Je flippe car je n'arrive pas à stoppé la cigarette. J'ai lu que tu avais arrêter deux jours avant? As tu repris?
Répondre
F
Bonjour Nawel, comment s'est passée ton opération ? Dans quel hopital étais tu ?
F
Je recommande à tout le monde de participer à ce type de table ronde. Je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement. En tant que "potentiel futur opéré", ça m'a permis d'obtenir pas mal de réponses à mes questions (parfois plusieurs réponse à la même question) et estompé certains de mes doutes. Et je pense que c'est aussi très bénéfique pour les personnes ayant déjà subi une sleeve. On se rend sans doute mieux compte du chemin parcouru.<br /> Merci Whity !
Répondre
P
De rien François! Merci pour ton commentaire sur ce blog! N'hésite pas à me suivre et à me poser les questions que tu te poses! Bonne continuation!